The news is by your side.

Algérie: le ton ferme du chef d’état-major à l’égard des manifestants

0

Le chef d’état-major a de nouveau pris la parole sur la situation politique du pays ce mercredi 10 juillet. Ahmed Gaïd Salah a dit qu’il soutenait le président par intérim Abdelkader Bensalah, dont le mandat expirait théoriquement mardi soir. Le chef d’état-major a répété que l’armée était favorable à l’organisation de l’élection présidentielle le plus rapidement possible. Mais le discours s’est aussi fait menaçant à l’égard des manifestants.
Ceux qui ne sont pas avec l’armée sont contre elle. C’est en substance le message du chef d’état-major qui adresse une série de mises en garde. Mise en garde d’abord contre ceux qui scandent « état civil, pas militaire » dans les manifestations ; ensuite envers les manifestants qui portent les drapeaux berbères, mais aussi à ceux qui les soutiennent et dénoncent des prisonniers d’opinion ou politiques.

→ Lire aussi – Algérie: les manifestants réclament l’arrestation du chef d’état-major

Pour Ahmed Gaïd Salah, tous ces gens sont des corrupteurs. Et le chef d’état-major avertit : l’armée a la mission d’assainir le pays de la corruption. Il enjoint même la justice à utiliser la loi du talion.


Depuis la démission d’Abdelaziz Bouteflika, plus de vingt personnalités politiques ont été placées en détention provisoire. Plus de soixante personnes ont été elles aussi mises sous mandat de dépôt après avoir été arrêtées dans des manifestations avec des symboles berbères ou des pancartes hostiles à l’armée. Ces manifestants sont accusés d’atteinte à l’intégrité du territoire.

rfi

Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepté Lire la suite