jeudi, octobre 28, 2021

Afghanistan : vers la mise en place d’un nouveau gouvernement par les talibans

L’annonce du nouveau gouvernement taliban est imminente, selon un représentant du mouvement à la tête de l’Afghanistan. Alors que le pays est au bord de l’effondrement, les Taliban sont pressé d’organiser le pouvoir afin de relancer l’économie au plus vite car une « colère sourde » s’installe à Kaboul face au difficile quotidien des Afghans, explique l’envoyé spécial de France 24 en Afghanistan.

Les Taliban se préparent jeudi 2 septembre à dévoiler leur gouvernement alors que l’économie afghane est au bord de l’effondrement deux semaines après la prise de Kaboul et la fin d’une guerre de vingt ans.

« Plus rien ne fonctionne en Afghanistan dans cette période transitoire », rapporte Cyril Payen, envoyé spécial de France 24 à Kaboul. « Des centaines d’Afghans font la queue devant les ministères qui sont fermés » et « il y a de graves pénuries de liquide ». Une « colère sourde » s’installe à Kaboul face au difficile quotidien des Afghans, forçant les Taliban à agir rapidement pour relancer l’économie du pays.

Un représentant du mouvement a déclaré sur les réseaux sociaux qu’une cérémonie était en préparation au palais présidentiel de Kaboul et la chaîne de télévision privée Tolo a indiqué que l’annonce du nouveau gouvernement était imminente.

Le guide suprême des Taliban, le mollah Haibatullah Akhundzada, devrait se voir octroyer le pouvoir ultime sur un Conseil de gouverneurs, avec un président sous sa responsabilité, a expliqué le mois dernier un représentant taliban à Reuters.

Des donateurs perplexes

Les organisations humanitaires ont mis en garde contre une catastrophe après qu’une grave sécheresse et les bouleversements de la guerre ont forcé des milliers de familles à fuir leurs domiciles.

L’Afghanistan a besoin d’argent, mais les Talibans ne devraient pas pouvoir accéder facilement aux 10 milliards d’euros d’actifs (environ) détenus majoritairement à l’étranger par la banque centrale afghane.

Les Taliban ont ordonné la réouverture des banques, mais des limites strictes de retrait ont été imposées.

Avec Reuters

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les + Lus

Afghanistan : vers la mise en place d’un nouveau gouvernement par les talibans

Décisions du CNRD : Les ministres sortants interdits de sortir du pays. Ils doivent...

0
Décisions du CNRD : Les ministres sortants interdits de sortir du pays. Ils doivent rendre les véhicules de service et leurs documents de voyage...
Afghanistan : vers la mise en place d’un nouveau gouvernement par les talibans

COMMUNIQUÉ du RPG-arc-en-ciel

0
Le RPG-ARC-EN-CIEL et ses Alliés de la CODEC, ont suivi de très près les événements de dimanche 5 septembre 2021 qui ont débouché sur...
Afghanistan : vers la mise en place d’un nouveau gouvernement par les talibans

Le Colonel Doumbouya accepte une doléance de Rabiatou Sera

0
Parmi les anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé, seule Hadja Rabiatou Sera Diallo a réussi à convaincre le nouvel homme fort du pays, le...