Info d'ici et d'ailleurs

Affaire Ex- journalistes Groupe Évasion Guinée: Aussitôt le verdict rendu, les journalistes font appel

Le verdict dans l’affaire opposant les journalistes licenciés d’Evasion à leur PDG a été prononcé aujourd’hui au TPI de Mafanco. Même si après les différentes étapes ils étaient partis pour sortir victorieux de cette affaire, les journalistes ont été tout simplement débouté.

Ce matin, le Tribunal de travail a rendu une décision déboutant les journalistes, les considérant comme pigistes. Pourtant, même l’employeur les a licenciés, les considérant ainsi comme des travailleurs. « Certains d’entre eux ont travaillé 5 ans pour Evasion Guinée et d’autres 8 ans.
Comment peut-on licencier quelqu’un qui n’est pas employé ? Ce n’était pas des journalistes indépendants. Le contrat de travail n’est pas qu’écrit. Et le dernier acte, c’est écrit là-bas licenciement pour cause économique, c’est du jamais vu » s’est  indigné Me Thierno Souleymane Barry, avocat des journalistes licenciés.
Selon la loi, faire des prestations de services ne serait-ce qu’un jour pour une entreprise crée entre vous un contrat. Mandaté donc par les Ex-journalistes, le verdict a été aussitôt porté en appel.
A noter que le Groupe Évasion Guinée est conseillé par Me Saliou Beavogui et les Ex- journalistes sont défendu par Me Thierno Souleymane Barry. Le représentant des Ex-journalistes, Ben Oumar Sylla indique de son côté qu’ils sont déterminés à aller jusqu’à la Cour suprême, s’il le faut.
Elisabeth Zézé Guilavogui