En cette période de vacances, plusieurs enfants font du commerce ambulant dans différents marchés de Conakry. A Matoto par exemple, une commune en banlieue de Conakry, la réalité parle d’elle-même. Le constat révèle que certains de ces enfants n’agissent pas de leur propre gré, mais par obligation.
Matou est une jeune fille âgée seulement de 9 ans. N’ayant pas encore été scolarisée, elle revend du gombo au marché de Matoto.
« Je vis avec mon homonyme et c’est elle qui m’a chargée de revendre du gombo. Jusqu’à présent elle ne m’a pas inscrite à l’école par faute de moyen, et moi je revends pour qu’elle ait de la dépense. Quand même elle a un enfant qui étudie », raconte-t-elle.
Dans cette quête de quoi subvenir aux besoins, le commerce ambulant n’est pas le seul domaine dans lequel se lancent les enfants en masse. D’autres activités les intéressent aussi. C’est le cas de la cordonnerie. Mamadou Sow qui est élève, a déjà commencé à la pratiquer.
« Je fais la 4 ème année. Je pratique la cordonnerie pendant les vacances pour gagner de l’argent et m’acheter les fournitures scolaires. Je vis avec ma grande sœur qui est mariée. Mes deux parents sont au village. Ma sœur achète quelques outils scolaires pour moi et moi je complète le reste », dit l’adolescent.
Face à cette situation, Issiaga Barry, revendeur de téléphones, exhorte les parents à plus de responsabilité.
« Les parents ne doivent pas libérer les enfants. Ils doivent inscrire les enfants dans les cours de révision. L’enfant lui-même ne se maitrise pas. Qui doit éduquer l’enfant ? C’est la mère et le papa. Que ce soient des jeunes filles ou garçons, il faut, dès le début, expliquer à l’enfant comment il va vivre. Sinon il fera des problèmes dehors pendant que vous, vous dormez. Après tout, ce sont nos enfants. Dieu t’a donné un enfant, c’est à toi de tout lui montrer », laisse-t-il entendre.
Malgré les nombreuses dénonciations par les défenseurs de droits humains contre l’exploitation des enfants en Guinée, la pratique continue.
Mohamed Aguilou Diané pour Flashguinee.info