dimanche, juin 26, 2022

Créer du contenu libérateur

Examens nationaux : Guillaume...

La répression de la fraude enregistrée lors des examens nationaux session 2022 ne...

Transfert: de Liverpool au...

L’international sénégalais Sadio Mané a officiellement quitté le club anglais de Liverpool pour...

Le Colonel Mamadi Doumbouya...

Le Président de la Transition s’est définitivement installé dans le cœur de la...

Aboubacar Soumah du GDE...

Après avoir passé quelques jours en garde à vue, Aboubacar Soumah, président du GDEvient...
AccueilNon classéMEPU-A : la...

MEPU-A : la révision des programmes d’enseignement au cœur du conseil de cabinet

Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a présidé ce lundi 16 mais 2022, le conseil ordinaire de son cabinet.

 

Essentiellement axé sur les examens nationaux, d’autres points étaient aussi inscrits à l’ordre du jour notamment : la revue sectorielle de l’éducation ou encore la révision des programmes d’enseignement.

 

En informations générales, le Ministre Guillaume HAWING a indiqué que la visite du chef de l’Etat au centre d’élaboration et de conditionnement des sujets est une illustration parfaite de l’engagement personnel du Colonel Mamady DOUMBOUYA à faire de l’éducation une véritable base du développement.
Le chef du département du Pré-Universitaire de poursuivre en s’adressant cette fois ci aux nouveaux responsables de service nommés au MEPU-A.
Il leur a demandé de se mettre immediatement à la tâche pour aider à relever les défis.

 

Le Directeur général adjoint des examens lui, a fait un compte rendu détaillé de l’atelier préparatoire des examens nationaux session 2022.
Thapato BARRY a indiqué que sur 153 cadres invités à prendre part aux travaux de l’atelier, 150 ont répondu présents. Un effectif qui a été reparti en quatre groupes thématiques.
Les travaux se sont bien déroulés et des recommandations fortes ont été faites.
A ce jour selon le Directeur général adjoint des examens, les cartes pour le (CEE) certificat d’Etudes Élémentaires sont imprimées et disponibles ainsi que les PV des candidats.

Pour le BEPC l’impression des cartes d’examen et du listing est en cours.
Quant au baccalauréat, le processus de traitement des documents a démarré. Nombreux outils de gestion du processus sont déjà mis à la disposition des structures déconcentrées.
La liste des surveillants, délégués et superviseurs est disponible mais pourrait faire l’objet de réaménagement quant aux différents postes d’affectation.
Autre chose à propos des préparatifs des examens, la prestation de serment.
Le Ministre Guillaume HAWING a précisé que cette prestation ne se limitera pas seulement qu’aux cadres présents à l’atelier. Elle sera selon lui, élargie aux surveillants, délégués et superviseurs le moment venu.
Aussi, les DPE/DCE, IRE seront observés et appréciés dans leur manière de gérer les examens dans leurs zones respectives.
Le point sur les examens a été conclu par la mesure d’interdiction formelle de l’internat nocturne dans les écoles. Un acte officiel viendra matérialiser dans les jours qui suivent, cette décision du département.
Des informations claires concernant la tenue de la revue sectorielle de l’éducation les 18 et 19 mai 2022 ont été apportées par le SG Julien BONGONO.
Sur la révision des programmes d’enseignement Directeur général de l’INRAP Malick BAH a aussi donné de larges informations.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Create a website from scratch

Just drag and drop elements in a page to get started with Newspaper Theme.

continuer la lecture

Urgent : Julien Jeanvier quitte le rassemblement du Syli National

À travers un communiqué rendu public ce lundi 06 juin 2022, le comité de normalisation de la fédération guinéenne a annoncé que Julien Janvier a quitté le rassemblement du Syli National. Le joueur a expliqué au sélectionneur ses motivations...

Notre éducation, entre le marteau et l’enclume (Mamadi Guilavogui) !

Une éducation ne peut se construire sous l’autel de l’indécision et de l’incohérence. Elle ne peut non plus se construire sur la base du mensonge et de la tromperie. Sa fragilité se répercute sur l’avenir de la jeunesse et...

Éliminatoires CAN 2023 : la Guinée tombe dans le piège de l’Égypte (0-1)

Le Syli National de Guinée s'est incliné face à l'Égypte sur le score de 1 but à 0. C'était ce dimanche 05 juin 2022 dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la coupe d'Afrique des Nations...

Profitez d'un accès exclusif à tout notre contenu

Obtenez un abonnement en ligne et vous pouvez déverrouiller n'importe quel article que vous rencontrez.