Marche du FNDC: l’OCGR déplore la participation des mineurs - Flashguinee

Marche du FNDC: l’OCGR déplore la participation des mineurs

1 week ago

Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) était dans l’acte 3 de sa série de marche de protestation ce jeudi 7 novembre 2019, sur toute l’étendue du territoire. À Conakry comme dans certaines villes de l’intérieur du pays, les rues ont été envahies par des milliers de citoyens qui ont répondu massivement à l’appel du Front. Dans sa mission de veille citoyenne, l’observatoire Citoyen de la Gouvernance et de la Recevabilité (OCGR), témoin de l’événement, a dressé un bilan dans lequel il a fait des invites au président de la République.

La principale mission de cet observatoire a été de déployer des observateurs sur le terrain en vue de veiller au déroulement de la marche, de prévenir et documenter toute forme de violence et de s’assurer du respect des droits humains.

Avant de tirer une conclusion à l’issue de la marche qui est partie du rond-point de la tannerie à l’esplanade du stade du 28 septembre, via Gbéssia koudébounyi et Hamdalaye, l’OCGR a notifié certaines irrégularités, malgré le caractère pacifique du mouvement.

Les observateurs ont relevé quelques constats, précise l’observatoire, dont entre autres:

« La participation des mineurs dans la manifestation ; une légère déviation de l’itinéraire par certains manifestants à quelques endroits tel que : Yimbaya camp carrefour, Concasseur, Dixinn échangeur, où certains manifestants sont rentrés dans les quartiers pour rejoindre le lieu de regroupement ».

Les slogans des citoyens et les discours des leaders du FNDC ont été aussi suivis de par l’OCGR. Néanmoins, aucune anomalie n’a été mentionnée par cette structure de la société civile.

Aucun incident n’a été enregistré lors de cet acte 3 de la marche du FNDC. Dans sa conclusion, l’OCGR, après avoir salué le caractère pacifique de cette marche, il a ensuite encourage la bonne collaboration entre les manifestants et les Forces de l’ordre.

Mais par ailleurs, « l’OCGR déplore la participation des mineurs dans les manifestations et appelle les organisateurs et les parents à mettre les enfants hors de ces différentes marches ».

L’observatoire a exhorté le président de la République à créer une détente sociopolitique, pour une sortie de crise.

L’article Marche du FNDC: l’OCGR déplore la participation des mineurs est apparu en premier sur Guinee360.com - Actualité en Guinée, toute actualité du jour.

Read Entire Article
Flashguinee.info n'est pas responsable du contenu de sites externes