Guinée : vers la tenue de la première session d’échange sur l’environnement des affaires - Flashguinee

Guinée : vers la tenue de la première session d’échange sur l’environnement des affaires

2 weeks ago

Le Ministre en charge des Investissements et des Partenariats Publics Privés, M. Gabriel CURTIS, animera la première session d’échange sur la situation de l’environnement des affaires en République de Guinée le vendredi 8 novembre 2019 à 9h à l’hôtel ONOMO Conakry.

Seront présents des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique et consulaire, des représentants des partenaires au développement, des techniciens des départements ministériels et des hommes de presse.

L’objectif de cette rencontre est de présenter l’état de l’environnement des affaires en République de Guinée, plus précisément les résultats obtenus cette année au niveau du :

Classement Doing Business de la Banque mondiale ;

Indice mondial sur la compétitivité-pays du World Economic Forum de Davos ;

Rapport du Millennium Challenge Corporation du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique.

La session d’échange sera constituée d’une présentation de Monsieur le Ministre sur les avancées notoires sur trois indices d’évaluation du climat des affaires différents réalisés par les institutions internationales les plus crédibles et médiatisées. S’en suivra une session de questions-réponses où le Ministre répondra aux questions de la presse.

La session d’échange sera la première d’une série de communications trimestrielles avec pour objectif de tenir le secteur privé national et international informé des réformes mises en œuvre pour rendre le climat des affaires encore plus attractif.

Pour rappel le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence indépendante du gouvernement des Etats-Unis ayant pour mission la réduction de la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique inclusive. Créé en 2004, le MCC accorde des subventions allant jusqu’à 500 millions de dollars US aux pays en voie de développement qui répondent à des standards rigoureux évalués par 20 indicateurs repartis en 3 axes à savoir : les libertés économiques, la bonne gouvernance et les investissements dans le capital humain.

Le Doing Business de la Banque mondiale mesure la réglementation des affaires et son application effective dans 190 pays. Chaque économie nationale est évaluée sur la base de 10 indicateurs quantitatifs et qualitatifs mesurant les réglementations favorables et défavorables à l’activité économique et commerciale à savoir : création d’entreprise, obtention des permis de construire, raccordement à l’électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement des taxes et impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats et règlement de l’insolvabilité.

L’indice sur la compétitivité-pays du World Economic Forum de Davos est basé sur 98 indicateurs qualitatifs compilés à partir des bases de données de nombreuses institutions internationales et regroupés en douze sections : institutions, infrastructures, technologies de l’information et de la communication, stabilité macro-économique, santé, compétences, marché de produits, marché du travail, système financier, taille du marché, dynamisme des affaires et capacité d’innovation.

La Cellule de communication du Ministère en charge des Investissements et des Partenariats Publics Privés

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement.

Read Entire Article
Flashguinee.info n'est pas responsable du contenu de sites externes