Guinée : les nouvelles instructions fermes d’Alpha Condé à son Gouvernement - Flashguinee

Guinée : les nouvelles instructions fermes d’Alpha Condé à son Gouvernement

1 week ago

Le Président de la République a donné des instructions fermes à son Gouvernement ce jeudi 07 novembre 2019. Lors du conseil des ministres qu’il a présidé, Alpha Condé a d’abord déploré les violences qui ont émaillé les manifestations récemment organisées par l’opposition et exprimé sa profonde compassion à l’endroit des familles des victimes.

Le locataire du Palais Sékhoutouréya, a, dans le même sciage, réaffirmé sa ferme volonté de faire effectuer toutes les diligences nécessaires à la manifestation de la vérité autour des cas de morts et de blessés. A cet effet, annonce le porte-parole du Gouvernement, Aboubacar Sylla, les plus fermes instructions ont été données aux services compétents de l’Etat en vue des enquêtes permettant la définition des circonstances et l’identification des commanditaires et exécutants de ces crimes.

« Le Président de la République a invité le Ministre en charge de la Formation professionnelle à présenter la situation exhaustive des travaux de construction et d’équipement des Ecoles Régionales des Arts et Métiers (ERAM) en vue de leur ouverture prochaine. Ces établissements qui ont connu un financement important de la Banque Islamique de Développement (BID) auront un impact considérable sur la qualification des ressources humaines nationales et sur la création d’emploi dans notre pays » peut-on lire dans le communiqué du Gouvernement.

Alpha Condé a chargé le Ministre des Mines et de la Géologie de veiller au respect rigoureux des normes d’exploitation en vue de réduire les nuisances de l’exploitation minière sur l’environnement et la santé des populations riveraines. Il lui a également été instruit de faire l’état des lieux de la situation des Permis de recherche et d’exploitation disponibles ainsi que sur la Feuille de route des gisements du Simandou et des concessions d’or et de diamant. L’appel d’offres pour l’exploitation du Cobalt et du Cuivre dans la région de Lola devrait être lancé dans les meilleurs délais.

Le Président de la République a invité les membres du Gouvernement de soumettre à l’approbation du Conseil toutes initiatives d’organisation d’évènements nationaux et internationaux requérant la prise en charge par l’Etat des frais de voyage, d’hébergement et de restauration des participants.

« Le Chef de l’Etat a instruit le Ministre du Budget de privilégier les dépenses liées aux Fonds de contrepartie des projets bénéficiant de financement extérieur dans les allocations budgétaires en faveur des départements ministériels » a annoncé le ministre d’Etat, Aboubacar Sylla.

Face aux nombreuses critiques de l’opinion sur la gestion des fonds publics, le Président Condé a décidé de la limitation drastique des missions à l’étranger des membres du Gouvernement en raison de l’impact financier important de ces déplacements sur le budget de l’Etat.

« Il a invité les ministres à se faire représenter aux rencontres internationales chaque fois que cela est possible par les membres des représentations diplomatiques à l’extérieur » a indiqué l’ancien porte-parole de l’opposition.

Ensuite, Alpha Condé a demandé aux départements ministériels concernés de diligenter l’achèvement des travaux de rénovation du CHU de Donka et de finaliser la conclusion de l’accord de concession en vue de sa mise en service dans les meilleurs délais. Il a par ailleurs instruit les Ministres en charge des Travaux Publics et de la Ville, de procéder au lancement d’opérations de plantation d’arbres en bordure des voieries urbaines reconstruites ainsi qu’à la création d’espaces verts au niveau des espaces publics.

A suivre…

Globalguinee.info

Read Entire Article
Flashguinee.info n'est pas responsable du contenu de sites externes