Acte 3 du FNDC à Conakry : Croisement ‘’historique’’ entre Bah Oury et Cellou Dalein Diallo - Flashguinee

Acte 3 du FNDC à Conakry : Croisement ‘’historique’’ entre Bah Oury et Cellou Dalein Diallo

2 weeks ago

C’est dans un combat noble, que les grands hommes se retrouvent. Longtemps restés dans des querelles, les anciens rivaux, dû à leur lutte pour le contrôle du leadership de l’UFDG se sont enfin retrouvés sur le champ de bataille démocratique, même si les deux ont désormais des chemins différents.

Ce jeudi 07 novembre 2019, sans doute une date inoubliable pour les deux hommes politiques, Cellou Dalein Diallo (leader de l’UFDG et Bah Oury (ex vice-président de l’UFDG, devenu leader de l’UDD ndlr), ont affiché un semblant de point de convergence devant une foule acquise à leur cause en marge de la marche du Front national  pour la défense de la constitution.

Tous deux arrêtés sur leur véhicule de commandement, les opposants au régime d’Alpha Condé, qui, malgré leurs différents après l’exil forcé du deuxième au début de l’élection du président de la République à la tête du pays, à la suite des accusations pour des complots de coup d’Etat, ont affiché un sourire d’une nouvelle ère devant leurs sympathisants et certains de leurs proches.

En dépit de tout ce tiraillement judiciaire, qui a démarré dès le retour de Bah Oury à Conakry, le FNDC semble finalement réunir ces acteurs très opposés depuis plusieurs années. Cellou Dalein Diallo a-t-il compris enfin ? Seul lui peut répondre à cette question.

« C’est une marche historique. Nous nous sommes battus pendant des années durant pour l’avènement de la démocratie dans notre pays. Aujourd’hui, une nouvelle voix s’élève pour commémorer la mémoire de tous ceux qui sont tombés et participer à la lutte pour le renoncement d’Alpha Condé au projet de changement constitutionnel (…) Avec le FNDC, lors des premières manifestations de rue, nous n’avions pas la même lecture de la situation. Entre temps, il y a eu beaucoup de choses qui se sont passées » a confié le leader de l’Union pour la Démocratie et le Développement.

En attendant, il faut tout simplement dire que cette rencontre de ce jeudi dans une mobilisation « no comment » contre un changement constitutionnel en Guinée, est d’autant plus historique, qu’elle pourrait créer des frustrés d’un moment à l’autre.

Les leaders du CAR, qui ont quitté Cellou Dalein Diallo (le chef de file de l’opposition guinéenne) et le Front national pour la défense de la constitution, va-t-il perdre un allié de taille ? L’allure combative de Bah Oury va-t-elle réconcilier les positions entre ce dernier et son ancien parti ? A quoi doit-on s’attendre dans les jours à venir ?

Ce qui reste claire, les deux visages tout joyeux sur cette image, semblent tout définir. Le rapprochement n’est pas loin.

A suivre…

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Read Entire Article
Flashguinee.info n'est pas responsable du contenu de sites externes